
Gnocchis Pomme de terre - carotte: 500g de PDT / 300g carotte / 250g farine (approximativement)/ 15g Huile d'olive / 2 cuillères à soupe de graines de lin / 4 cuillères à soupe d'eau Laver et frotter vos pommes de terre puis cuire au four jusqu'à ce que la chair soit bien tendre (160° environ 30 à 50 minutes selon la taille de vos pommes de terre et votre four). (vous pouvez aussi les tailler en quartiers et les cuire à l'eau, mais l’excès d'humidité demandera plus de farine). Au même temps laver et frotter les carottes, puis enfourner avec les pommes de terre.
Pendant que vos pomme légumes cuisent, peser dans la cuve de votre mixeur les graines de lin. Bien les triturer jusqu'à ce que vous obteniez une poudre. Mettre dans une petite casserole avec l'eau puis porter à ébullition en mélangeant de temps en temps. Une fois en ébullition mettre hors du feu. (ce mélange doit coaguler en texture blanc d’œuf cru, voir plus épais après quelques minutes hors du feu, on l’appellera œuf de lin sur le reste de la recette)
Une fois vos carottes cuites, verser dans la cuve du mixeur avec avec 100ml d'eau et l'huile d'olive. Mixer en purée le plus lisse que votre mixeur le permettra (ne pas rajouter beaucoup plus d'eau ça doit être une purée épaisse) Séparez cette purée en deux, une moitié pour les gnocchis, l'autre que vous pouvez diluer en texture lisse en accompagnement du plat.
Une fois vos pommes de terre cuites, pendant qu'elles sont chaudes, passer au tamis ou au moulin à purée (ne pas utiliser le mixeur, votre purée deviendra trop élastique).
Dans un saladier ou sur un plan de travail bien propre, étaler la purée de pomme de terre, puis de carotte, puis l’œuf de lin. Mélanger pour avoir une purée homogène, puis verser la moitié de votre farine. mélanger pour incorporer. Re incorporer la farine par tranches de 100g, en veillant à ne pas trop travailler la pâte.
La quantité de farine est marqué comme approximative, puisque selon la variété de pomme de terre et le mode de cuisson, elle peut varier d'une centaine de grammes. Le but est d’arrêter d'incorporer de la farine une fois que la pâte devient lisse et ne s'accroche plus trop à vos doigts
Saupoudrer votre plan de travail d'une fine couche de farine, y placer la pâte de gnocchis, saupoudre à la pâte de farine, puis étaler à environ 1cm d'épaisseur. Tailler avec un emporte pièce d’environ 4cm de diamètre, ou si vous préférez tailler petits cubes d’environ 2cm puis rouler à la fourchette pour obtenir la forme originale.
Cuire dans une poêle bien huilée à feu moyen en colorant les deux faces. ( si vos gnocchis ont coloré trop vite et ils ne sont pas cuits à l'intérieur, enfournez les 10 minutes à 160°)
Carottes rôties: laver et frotter vos carottes, puis tailler à la forme souhaitée. cuire 10 à 15 minutes à 180°, ajouter le vadouvan 5 minutes avant la fin de cuisson (vous devez pouvoir traverser votre carotte avec la pointe d'un couteau sans aucune résistance.
Blettes rôties au vadouvan: Sépare le vert et le blanc de la blette. Tailler en fines lamelles le vert, puis mettre dans une plaque avec un peu d'huile et un peu de sel, enfourner à 180° environ 15 minutes en veillant à remuer de temps en temps pour que le dessus ne brûle pas, 5 minutes avant la fin de cuisson ajouter le vadouvan et bien mélanger. Tailler le blanc en bâtonnets d'environ 5cm, puis les séparer en 3. Une part qui sera cuite en pickles, la deuxième fermentée, la troisième rôtie au four au même temps que les verts, mais dans des contenants différents puisque les verts cuisent plus longtemps
Préparez un liquide pickles 1-2-3: Voir recette précédente pour le pas à pas. Ajouter du vadouvan après ébullition. Vous pouvez aussi ajouter quelques lamelles de carottes avec vos blettes.
Blettes fermentées: Mettre les blettes dans un bocal avec joint à caoutchouc d'une contenance adaptée. Verser de l'eau à auteur en pesant la quantité d'eau. Saler entre 2 et 3% par rapport au poids de l'eau. Fermenter au moins sept jours
Yaourt au vadouvan: Ajouter au 100g de yaourt au soja 10g de vadouvan, quelques goûtes de vinaigre de Xerez, et du sel.

